L'agent AuthBasic est un agent spécial qui utilise l'authentification web basique pour authentifier dans un hôte virtuel et qui utilise ensuite les règles d'autorisation pour valider les accès à l'hôte virtuel.
L'agent envoie un en-tête WWW-Authenticate au client pour demander le couple compte-mot-de-passe et ensuite le vérifie en utilisant le service web SOAP getCookies. Lorsque la session est validée, l'agent examine les autorisations comme un agent standard.
Ce peut être pratique pour autoriser une application cliente à accéder à un hôte virtuel avec un authentifiant en envoyant un en-tête basique.
Configurer l'hôte virtuel comme n'importe quel autre hôte virtuel protégé mais utiliser l'agent AuthBasic au lieu de l'agent par défaut.
<VirtualHost *:80> ServerName basic.example.com # Load AuthBasic Handler PerlRequire Lemonldap/NG/Handler/Specific/AuthBasic.pm PerlHeaderParserHandler Lemonldap::NG::Handler::Specific::AuthBasic ... </VirtualHost>
Aucun paramètres n'est requis. Il faut en revanche autoriser le service web des sessions, voir le backend de sessions SOAP.